Pourquoi un livre pour apprendre à conduire ?

CONDUITE, Mode d'emploi



La conduite n'est pas une activité bénigne. Il s'agit d'un véritable travail physique et intellectuel, qui demande rigueur et concentration.

Non seulement il vous faut pouvoir accomplir plusieurs gestes à la fois (pieds sur les pédales, mains sur le volant, observation des environs), mais votre cerveau est également rudement mis à contribution.

Vous devez sans cesse décoder de nombreux signaux : les panneaux, la couleur des feux, la forme des lignes au sol, vous devez comprendre, voire deviner les intentions des autres usagers, prendre des décisions rapides, agir tout aussi rapidement, réagir et faire réagir votre véhicule face à l'urgence.

Bref, la conduite, cela ne s'improvise pas.

Le but de cet ouvrage est d'aider les personnes qui apprennent ou ré-apprennent à conduire à mieux comprendre leur tâche, mais surtout à devenir de bons conducteurs.

Il reprend la plupart des enseignements qui sont dispensés en auto-école : d'abord les compétences pratiques qui permettent de maîtriser une automobile, puis les connaissances nécessaires pour conduire en respectant le code de la route et les autres usagers, enfin, un chapitre entier est consacré à l'examen du permis de conduire, qui concerne plusieurs millions de personnes chaque année.

 

Ce livre peut être utilisé de plusieurs façons :

- Il peut être lu intégralement, pour les plus motivés, qui cherchent à avoir une représentation précise de ce en quoi consiste la conduite. 

- Il peut être lu partiellement, pour ceux qui souhaitent seulement glaner les informations qui les intéressent.

La partie sur le permis de conduire sera sans doute parcourue par ceux qui sont angoissés par l'examen ; le chapitre sur les principales difficultés mécaniques attirera sûrement l'attention de celles et ceux qui ont du mal ; et les rappels sur le code de la route pourront être utiles à tous, y compris les conducteurs expérimentés.

 -Enfin, après chaque leçon de conduite, les élèves en formation en auto-école auront la possibilité de consulter la partie de ce livre qui traite de ce qu'ils viennent d'aborder ou d'approfondir, de façon à mieux comprendre la théorie avant la leçon suivante.

Grâce à la table des matières très détaillée donnée dans les dernières pages, chacun peut facilement cibler ses recherches en fonction de ses besoins.

Par ailleurs, pour rendre le contenu accessible à tous, et ne pas en faire une revue purement technique,  de nombreux schémas et photographies sont proposés au lecteur, et le style est léger, parfois humoristique.

L'objectif de cet ouvrage au prix de 30€, est qu'il puisse être utile, mais aussi facile à lire.