LES 7 CLES DE LA REUSSITE

Pour progresser rapidement dans sa formation et mettre toutes les chances de son côté lors des examens, il faut un certain nombre de qualités.
Voici les 7 principales. La plupart d’entre elles valent aussi bien pour la conduite que pour le code.

  1. La patience 
    Avant d’aborder la formation, il faut se souvenir qu’apprendre à conduire prend du temps. On ne fait pas 3 fautes dès le premier test de code. On ne sait pas conduire dès la première heure de pratique, ni même la dixième. Il faut l'accepter. Cela signifie aussi que si on ne réussit pas quelque chose à la première explication, ce n'est pas grave. On y arrivera à force d'exercices. En voulant avancer trop vite, on brûle des étapes essentielles. En s'agaçant contre soi-même quand on a du mal, on perd sa concentration et du coup on ralentit encore plus sa progression.
  2. La concentration
    La conduite demande une très grande attention. Pour la théorie, il faut prendre le temps de bien analyser les situations exposées et la question posée. Pour la pratique, il faut observer tout ce qui se passe autour afin de pouvoir anticiper sa future action.
    Il est donc très important de rester très concentré, quitte à ne travailler qu’une seule heure au lieu de deux, si on se sait préoccupé par des problèmes personnels.

    En cas de gros soucis, il est même parfois préférable de suspendre sa formation pour quelques jours, plutôt que d’assister physiquement à des cours, en étant mentalement ailleurs.
  3. La maîtrise
    Bien entendu, avant de passer le code, il faut maîtriser parfaitement les règles. C’est une évidence.
    Et avant de passer le permis, il faut maîtriser parfaitement le véhicule, en toute circonstance, et avoir gardé en tête les règles du code de la route !
    Tant qu’il reste des lacunes, tant que certains panneaux importants ne sont pas reconnus par exemple, ou que l'enseignant est obligé d’intervenir en leçon de conduite, la maîtrise n’est pas là, et on a peu de chances de réussir.
  4. La rigueur
    Bien conduire implique de respecter certaines règles. Non seulement celles du code de la route, mais aussi certaines procédures très précises de la manipulation du véhicule.
    Il faut donc s’habituer dès le début à mémoriser et respecter ces règles.

    C’est cette rigueur qui fait souvent défaut aux personnes qui ne sont pas venues depuis longtemps (ou jamais venues !) dans une auto-école (invalidation de permis, permis étranger, conduite sans permis, candidat libre…).
    Savoir emmener un véhicule d’un point A à un point B ne permet pas de réussir, si on n’a pas la rigueur demandée pour le permis. 
  5. L’autonomie
    Un conducteur est très souvent seul dans sa voiture. Personne n’est là pour lui dire ce qu’il doit faire, s’il a la priorité ou non, s’il doit aller à droite ou à gauche.

    Il faut donc être capable de répondre aux questions théoriques sans demander l’avis du voisin (ce qui sera de toute façon impossible le jour de l’examen !), et surtout, de conduire sans aucune aide orale de la part de l'enseignant.
    Tant qu’un élève n’est pas capable d’être parfaitement autonome dans sa conduite, il n’est pas prêt pour passer un examen.
  6. La capacité d’adaptation
    Conduire demande de s’adapter à toutes sortes de situations différentes, qu’on les vive réellement ou qu’on les voie en photo. La conduite n’est pas une succession de recettes à apprendre par cœur et à appliquer sans réfléchir. Parfois il faudra laisser passer un piéton, parfois il faudra le dissuader de traverser. Parfois il faudra s’arrêter dans une intersection même si le feu est vert, etc.
    Savoir adapter sa conduite en fonction de ce qui se présente est souvent très difficile pour les élèves, qui souhaiteraient qu’on leur donne des solutions toutes faites, et universelles.
    La capacité d’adaptation est la dernière qualité qui manque quand on a acquis toutes les autres. Elle est pourtant primordiale si on veut avoir des chances de réussir le permis.
  7. La bonne foi
    Reconnaître ses lacunes et ses faiblesses et les accepter de bonne foi, cela permet d’avancer plus vite. La mauvaise foi est un énorme frein à toute progression. Les questions ne sont pas « mal formulées », ce n’est pas « la faute de l’autre automobiliste si on n’a pas vu le piéton », et surtout ce n’est pas « la faute de l’inspecteur » si on a échoué au permis.
    Les élèves qui passent leur temps à se justifier avance plus lentement que les autres qui sont de bonne foi. Et ceux qui attribuent leur échec à une tierce personne passent le permis 3 ou 4 fois et souvent plus...

Conseils pour réussir l'épreuve du code de la route.

  1. Maîtrisez les questionnaires d'entraînement
    Présentez-vous à l’examen uniquement lorsque vous maîtrisez les questionnaires d’entraînement. Vous devez être régulier(e) dans vos résultats et ne pas faire plus de 3 ou 4 fautes à chaque fois. Remettez-vous en également à l'avis de votre enseignant, qui doit vous sentir prêt(e). 
  2. Demandez conseil à votre moniteur
    N’hésitez pas à demander conseil à votre moniteur sur les questions qui vous posent problème. Votre moniteur est un professionnel de l’enseignement du code de la route, il est le mieux placé pour vous donner tous les conseils pour réussir votre permis de conduire. 
  3. Ne paniquez pas
    Vous disposez d’un temps suffisant pour répondre. Cinq secondes avant le changement de question, le numéro de la question en cours devient rouge

Les exigences de la conduite.

Ce qu'on attend d’un conducteur !
Ne pas gêner, ne pas surprendre, ne pas être surpris

  1. Capacité à anticiper

  2. Prudence

  3. Réflexion

  4. Contrôle

  5. Respect des autres usagers

  6. Respect des règles
Adresse & contact

10 avenue Gambetta
92120 Montrouge
Email: contact@fcamontrouge.fr
Tél : 01 57 21 08 09

Agréments

Agrément préfectoral : N°E2109200030
No de déclaration d'activité : 11922197192
CNIL : 2048167

Cette œuvre est protégée par une certification CLEO qui confère à son auteur une date de création certaine sur son œuvre. Une signature numérique atteste de cette antériorité.
Elle est soumise aux dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle doit faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès de l’auteur.
Empreinte numérique : 81CAA52E2BEC14B47BC72A38ACA9879A462E70E7