Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante qui demande à l'élève de la concentration, de l’assiduité et de la motivation.
Le parcours qui vous est proposé vous permettra de progresser dans votre formation pour vous amener en situation de réussite aux examens du permis de conduire.
En signant le contrat pour cette formation à la conduite et à la sécurité routière, vous vous engagez à suivre obligatoirement le parcours de formation :
Découvrez les principales étapes d'un formation au permis B
Il s’agit d’une évaluation sur ordinateur d’une durée d’environ 45 minutes.
- il s’agit d’un test d’évaluation de capacités et d’aptitudes et non d’un acte de formation ;
- le test précède la formation et les personnes testées ne sont pas des élèves (pas encore) même s’ils disposent plus ou moins de compétences et d’aptitudes ;
- les réponses attendues ne sont pas à interpréter autrement qu’au travers l’objet visé par l’évaluation (Evaluer des capacités) et non pour leur justesse en elle-même [par exemple lorsque l’on teste la capacité à prendre une décision on n’évalue pas la valeur de cette décision, mais seulement la capacité de la personne à s’engager dans cette décision.
La formation théorique portant sur des questions «d’entraînement au code » pourra être suivie à votre rythme, soit dans les locaux de l’école de conduite avec un support média (DVD, Box) ou avec un enseignant (vérifier les heures de présence de l’enseignant sur le tableau d’affichage) ou via Internet grâce aux codes d’accès qui vous ont été fournis à l’inscription.
La formation portant sur des thématiques spécifiques se déroule collectivement, dans les locaux de l’école de conduite, et est dispensée en présence d’un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.
En fonction de votre emploi du temps, vous venez au cours à votre rythme. Pensez à vérifier les jours, les horaires et les thématiques sur le tableau d’affichage.
Pendant la phase pratique, vous serez amené à circuler :
• essentiellement en ville, qui correspond à votre futur environnement habituel de conduite ;
- sur autoroute ;
- éventuellement par temps de pluie
- éventuellement de nuit (leçons prises en hiver).
- occasionnellement en rase campagne ;Les lieux des leçons de conduite sont choisis par les enseignants en fonction du niveau de compétence de l'élève, et l’ordre des cours est en accord avec le Référentiel d'Éducation à la Mobilité Citoyenne (REMC), programme national imposé à tous les établissements enseignant la conduite.
Pour respecter la cohérence de ce programme, vous apprendrez d’abord à manier le véhicule, puis, dans un second temps, à gérer votre environnement (autres usagers, signalisation…). Les leçons de conduite sur voies rapides ont lieu en fin de formation, conformément au REMC.
Ainsi, lors des premières leçons, pendant que vous apprendrez à manier le véhicule, la circulation s’effectuera d’abord sur un parking ou un endroit très peu fréquenté, ou sur des routes larges et présentant peu de difficultés sur le plan de l’observation. Si la situation l’exige pour assurer la sécurité, l’enseignant peut ponctuellement prendre le contrôle du véhicule dans certaines intersections.
L’enseignant veille également à choisir le lieu de sa leçon en fonction de la compétence à travailler (ex : travail sur les Carrefours à Sens Giratoire dans la zone industrielle du Plessis Robinson, travail sur les rues étroites à double sens dans Montrouge).
Au fil des séances, vous serez amené à prendre de plus en plus d’autonomie, d’abord pour gérer la maîtrise du véhicule, puis pour gérer l’environnement urbain.
Il est important d’avoir à l’esprit que lors de l’examen pratique, et a fortiori lorsque vous aurez votre permis de conduire, vous devrez être apte à prendre vos décisions seul, y compris si une situation inédite se présente.
La dernière phase de la formation consiste donc à savoir s’adapter de façon autonome à toutes les situations de conduite, en sachant les analyser rapidement et prendre la bonne décision.
De l'écoute pédagogique pourra vous être proposée, grâce à des leçons en binôme.
Le binôme consiste à partir en leçon de conduite à deux élèves, chacun conduisant à tour de rôle. Pendant que l’autre conduit, vous pouvez ainsi l'observer, écouter les explications et les conseils de l'enseignant, et vous les approprier plus facilement que lorsque vous êtes au volant. Vous pouvez également participer de manière active en faisant part de vos observations et de vos réflexions.
Lorsque vous aurez validé toutes les étapes du REMC, un examen blanc vous sera proposé.
L’examen blanc a pour objectif de déterminer comment vous vous comportez dans une situation identique à celle du véritable examen pratique.
A l’issue de ce test, vous recevrez un compte rendu détaillé de votre prestation, notée selon les mêmes critères que les Inspecteurs du Permis de Conduire.
En fonction de la qualité de votre prestation lors de l’Examen Blanc, les dernières heures de conduite (6 minimum) seront programmées afin de vous préparer à l’examen final.
Ces dernières heures de conduite, la plupart du temps planifiées de façon anti chronologique à partir de la date d’examen, permettent de repérer les endroits remarquables du futur lieu d’examen, tout en corrigeant les dernières lacunes.
C’est la dernière étape de la formation mais la plus importante. C’est cette “dernière ligne droite” qui va garantir votre succès à l’examen du permis de conduire.