Entre le 18 et le 25 de chaque mois, le service de la Répartition de la préfecture informe chaque auto-école, via internet, des dates d'examen, avec le lieu et l'heure, qui lui sont attribuées.
Le nombre de places varie en fonction de la disponibilité des inspecteurs et (de façon indirecte pour la conduite), du taux de réussite de l'auto-école lors des examens des mois précédents.
Voilà pourquoi nous imposons aux élèves d'avoir un très bon niveau avant de se présenter.
Lorsque nous recevons les dates d'examen, nous consultons la liste des élèves qui nous semblent prêts à passer, et nous nous accordons avec eux sur une date d'examen et son lieu.
à la demande de l'élève, nous pouvons lui préparer une convocation avec le cachet de l'établissement afin qu'il puisse justifier sa future absence auprès de son école ou de son employeur.
Attention, l'auto-école se réserve le droit, surtout pour l'examen pratique, de reporter une date d'examen pour un élève qui au dernier moment montrerait trop de signes de faiblesse.
AVANT l'épreuve
Une base donnée de plus de 11500 questions est disponible sur notre site web. Les mises à jour sont constantes et vous êtes sur de ne jamais manquer les derniers changements de la règlementation. Accès direct ici.
Pour passer l'examen, une pièce d'identité sera exigée.
La liste des documents d'identité acceptés est consultable ici .
La non-présentation de l’un de ces documents entraîne l’impossibilité pour le candidat de passer son examen. Aucun autre document ne sera accepté.
Aucun document actant de la perte du document officiel n'est recevable, bien qu'émanant des services de police.
A défaut de présentation de ces documents, ou de respecter la date, le lieu et l’heure de présentation à la session, le Candidat se verra refuser l’accès à la session et ne pourra prétendre à aucun remboursement.
L'EPREUVE du CODE
À votre arrivée, on vous demandera de présenter votre pièce d'identité valide et votre convocation.
Puis, on mettra à votre disposition un casier consigne ou un crochet afin de laisser vos effets personnels (attention, certains objets sont interdits dans la salle).Ensuite, une tablette tactile vous sera délivrée ainsi qu'une paire d'écouteurs. Il vous sera interdit d'utiliser vos propres écouteurs (à l'exception des dispositifs médicaux pour malentendants). C'est grâce à la tablette que vous passerez l'examen.
Avant de commencer l'épreuve, vous serez invité à prendre connaissance des consignes et règlements de l'examen sur cette même tablette.
Inutile de se pencher pour voir les réponses des autres, chaque candidat dispose d'un examen personnalisé. Vous n'aurez aucune question en commun.
Pendant l'examen, les questions défileront. Vous devrez choisir la ou les bonne(s) réponse(s) en cochant la lettre correspondante à la ou les réponse(s). Vous avez 20 secondes pour répondre à chaque question, vous pouvez cocher et décocher des réponses autant de fois que vous le voulez pendant ces 20 secondes. Les réponses prises en compte seront celles cochées à l'expiration des 20 secondes.
À la fin de l'examen, vous remettrez vos tablettes et casque à l'examinateur. Si le site fourni des écouteurs jetables, vous pouvez les garder : cadeau !Les résultats de l'examen vous seront communiqués entre 4h et 48 heures après l'examen, grâce au mail renseigné lors de votre inscription.
Par contre, le nombre de questions posées par thème est toujours le même :
THEME (en gras l'abréviation officielle)
L - La circulation routière
C - Le conducteur
R - La route
U - Les autres usagers
D - Les notions diverses
A - Les premiers secours
P - Prendre et quitter son véhicule
M - La mécanique et les équipements
S - La sécurité du passager et du véhicule
E - L'environnement
L'agent administratif présent lors de l'épreuve veille à ce qu'aucun candidat ne cherche à tricher. Ceux-ci sont d'ailleurs avertis qu'en cas de fraude, ils risquent une interdiction pendant cinq ans de passer un examen, quel qu'il soit.
APRES l'épreuve
Il n'y a bien entendu pas de corrigé. Les résultats des candidats sont envoyés par e-mail dans un délai maximum de quarante-huit heures (week-end et jours fériés non inclus) à l’issue de la session.
Il est rappelé que les résultats communiqués électroniquement ont une valeur indicative, seule l’inscription des résultats au dossier du candidat par le ministère de l’Intérieur faisant foi.
Les personnes qui avaient uniquement besoin de passer le code pour récupérer leur permis se verront délivrer un Certificat d'Examen du Permis de Conduire (CEPC) qui leur permet de reprendre le volant le jour même (à condition que leur visite médicale soit toujours valide).
Cette œuvre est protégée par une certification CLEO qui confère à son auteur une date de création certaine sur son œuvre. Une signature numérique atteste de cette antériorité.
Elle est soumise aux dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle doit faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès de l’auteur.
Empreinte numérique : 81CAA52E2BEC14B47BC72A38ACA9879A462E70E7